commentaire sur "La réponse Politique"

Publié le par Daniel Cotten

Merci pour cet article, la relation politique -pétrole semble être ignorée par beaucoup de commentateurs de la crise pétrolière et les "politiques" continuent d'ignorer volontairement ou involontairement les incidences de cette crise sur les statégie du pouvoir en place .

Pourtant cette stratégie de prise de pouvoir absolu était annoncée clairement dans le projet de constitution
européenne, ceux qui l'ont écrite n'ignoraient rien de cette crise même si le silence etait de règle .

A qui ferait-on croire que l'armé de spécialistes et d'analystes des grandes sociétés capitalistes ignoraient cette crise annoncée depuis le rapport du MIT il y a trente ans .

Dans cette crise le système va passer de la défense du profit a la défense du capital lui même ..DANGER

Daniel Cotten.
site web : http://poulosamuse.com

Réponse de Makhnovitch:

Il est vrai que l'analyse sur l'impact politique de la menace du pic pétrolier, puis du pic pétrolier lui-même, reste à faire.  C'est évidemment un sujet hautement controversé.

La question de savoir dans quelle mesure les décisions politiques prises sont dépendantes du pic pétrolier et dans quelles mesures elles sont coordonnées est une question épineuse. Il est quand même difficile de croire que les grands de ce monde soient complétement aveugles. De toute manière, l'action du pic et de la raréfaction de la quantité d'énergie par tête depuis 20 ans a une action sur les décisions politiques, même si ceux qui les prennent ne s'en rendent pas compte.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire que tel personnage politique soit conscient de l'enchaînement de causes qui ont mené à prendre une décision. cela n'empêche pas qu'il a pris cette décision car les conditions présentes l'ont amené à la prendre.

On pense trop souvent que les décisions politiques sont prises de manière seulement idéologique, ou parce que tel personnage politique est vraiment une ordure, etc, ...  Les décisions politiques sont prise en partie par  l'action des conditions et des nécessités, nécessités dont la population est rarement au courant.

Ce que voit aujourd'hui la population de la politique est un spectacle, mais la véritable raison des actions reste souvent cachée car des luttes d'intérêts commerciaux, financiers, territoriaux ou plus souvent sur l'accès aux ressources se jouent en arrière cour.  Les grands de ce monde se rencontrent souvent dans des lieux et des sénacles qui restent soigneusement à l'abri des médias. Cela leur permet de pouvoir connaitre les intentions des autres pays sans enjeu Spectaculaire et donc de se coordonner. Ce n'est pas une histoire de complot, c'est juste une question de bonne gestion des affaires du monde où tout est maintenant interdépendant et surtout dans le Premier Monde, le monde de l'OCDE, le monde occidental.

Colin Campbell en a parlé dans une de ses newsletters daté de juillet 2005 : http://www.peakoil.ie/newsletters/578

Makhnovitch.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article