Quelques réflexions sur la guerre du Liban
Je reviens d'un tour de trois semaines chez des amis à la campagne. C'était très très agréable et réparateur loin de mon ordi et de mes tribulations quotidiennes qui parfois me prennent un peu trop la tête. Cependant, je faisais tout mon possible pour trouver "Le Monde" pour suivre les derniers développements de la "Guerre du Liban". C'était quasiment ma seule source d'informations avec la radio de temps à autre.
je me suis demandé pendant un temps ce qui avait poussé les israéliens à intervenir aussi violemment face au Hezbollah.
je me suis rendu en Italie pour la conférence de l'ASPO. Une personne a fait une présentation sur l'Iran et déclara que les USA et Israel avaient l'intention de mener une campagne de bombardements aériens en Iran sur plus de 1000 sites sensibles avant les élections du congrès de novembre où les républicains risquent de perdre la majorité.
Cette personne rejoignait d'autres analyses et un ensemble de faits qui montrent que les USA se préparent à la guerre.
Si l'on part du principe que les USA et Israel ont vraiment l'intention de mener une campagne de bombardements en Iran avant novembre alors on voit la guerre au Liban et en Palestine avec un nouveau regard.
Les menaces directes aux frontières d'Israel sont bien celles du Hamas et du Hezbollah.
Ces deux entités politiques et militaires ont des connections avec l'Iran et ne manqueraient sûrement pas de réagir si Israel entrait en guerre contre l'Iran. Or, Tsahal aurait suffisamment à faire avec l'Iran et probablement avec la Syrie et pourrait se trouver en difficulté si deux autres fronts s'ouvraient en Palestine et au Liban. Tsahal et les USA se trouverait avec quatres fronts dont trois aux frontières d'Israel.
Par conséquent, il est de bon sens pour Israel de tenter de se débarrasser de la menace du Hamas et du Hezbollah avant de s'attaquer au "gros morceaux".
Pour cela, il fallait un pretexte à Tsahal pour intervenir d'abord en Palestine puis au Liban.
Il y eu d'abord un bombardement sur une plage de Gaza faisant 22 morts civils au mois de mai. Puis, le 24 juin, Tsahal enlève deux civils Palestiniens dans la bande de Gaza. Le Hamas réplique le lendemain en enlevant un soldat israélien. L'attaque fera des morts. Le pretexte était trouvé. Tsahal réplique instantanément et détruit des infrastructures civils à Gaza telles que les centrales électriques nécessaires à l'approvisionnement en eau de la population et se lance dans un siège de Gaza, coupant tout contact avec l'extérieur, et ménent des incursions meurtrières. Dans le même temps, des ministres et des députés du Hamas sont fait prisonniers (ou enlevés) par Tsahal. Les infrastructures de l'autorité palestinienne sont détruites. Le but dépasse donc de loin la récupération du soldat enlevé par le Hamas. C'est la destruction de l'autorité palestinienne et la punition collective de l'ensemble du peuple palestinien qui est ici pratiquée. Le but est peut-être de retourner les palestiniens contre le Hamas. En tout cas, l'idée est bien de rendre toute organisation collective des palestiniens impossible en les placant de fait dans une situation sanitaire, économique et politique desastreuse alors qu' Israel asphixie déjà économiquement la bande de Gaza depuis le début de l'année 2006 par la fermeture des points de passage des denrées entre Israel et Gaza et que le Mur continue de couper la Cisjordanie en morceau rendant les conditions de vie très précaires. Israel avait surement aussi l'intention de montrer aux palestiniens ce qui les attendaient si ils prenaient part au conflit à venir ainsi d'ailleurs qu'à l'Iran elle-même. je crois que le nombre de morts palestiniens est aujourd'hui de 180 avec beaucoup de blessées.
Le 12 juillet survient l'accrochage entre le Hezbollah et Tsahal et l'enlévement de deux soldats israeliens. Tsahal est apparemment coutumier de ce genre de pratique mais cela soulève curieusement beaucoup moins d'intérêt. La réponse est celle que l'on a vu pendant 34 longues journées se soldant par plus de 1300 morts du côté du Liban et 157 du côté israéliens avec des destructions et des souffrances terribles. Le peuple israélien sera aussi durement touché avec plus de 500 000 personnes déplacées quasiment abandonnées par le gouvernement. La similitude d'action de Tsahal entre l'action contre la Palestine et le Liban est frappante : destruction des infrastructures civiles. La différence est l'ampleur des bombardements, leur intensité et leur violence. Des quartiers, des villes, des villages, des ponts , des routes, des ports, des aéroports, des centrales électriques, des stocks de fioul, etc, sont systématiquement détruits.
Le Gouvernement israelien a dit très vite que la solution au conflit était qu'une force d'interposition internationale occupe le liban sud et désarme le Hezbollah et en gros protège Israel de la menace du Hezbollah quitte à ce que cette force se batte contre le Hezbollah. C'est à ce moment là que je me suis dit que la seule chose que Israel voulait , c'était de ne plus se trouver sous la menace des roquettes du Hezbollah, quitte à détruire entièrement le Liban.
Pourquoi?
Parceque Tsahal veut se libérer de ce front de guerre pour ne se consacrer qu'aux gros morceaux : la Syrie et l'Iran.
Pourquoi est-ce que Israel et les US voudrait absolument se "payer" ces deux pays? Parceque ce sont les principaux obstacles à la volonté des US de mettre la main sur les réserves d'hydrocarbures du Moyen-Orient représentant 60% des réserves mondiales! En les temps de pénurie qui s'annoncent, celui qui aura la main sur le robinet du Moyen-Orient sera le maitre du jeu. Pour les USA, qui consomment un quart du pétrole dans le monde, mieux vaut que ce soit eux.
Donc l'idée du gouvernement israélien est donc de mettre hors d'état de nuire le Hamas puis le Hezbollah en détruisant aussi les infrastructures qui les supportent et en mettant à genoux tout un peuple. Dans le cas du Hezbollah, l'idée est de se faire remplacer par une force principalement européenne et d'ailleurs française, qui s'occupe de ce front et éloigne les roquettes du Hezbollah de la Galilée pendant que Tsahal et les US préparent l'attaque de la Syrie et de l'Iran. SI j'ai raison, ce plan est machiavélique.
Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme Olmert et Bush le voulaient. Le Hezbollah s'est révélé un adversaire redoutable et après 34 jours de guerre, Israel est toujours sous la menace des roquettes du Hezbollah et la gestion de la guerre par l'armée et le gouvernement Olmert sème le trouble au sein du peuple israélien. Les conséquences diplomatiques et l'image d'Israel dans le monde sont desastreuses. Le résultat semble être contre-productif. La force de l'ONU de 15000 hommes est mal parti avec les reculades de la France, qui semble avoir vraiment peur de se laisser embarquer dans une processus incontrolable. Enfin et surtout, le Hezbollah a gagné une victoire importante parmi la population libanaise et les peuples arabes par sa résistance farouche. cette victoire le rend plus fort politiquement ainsi que le rôle de l'Iran au Moyen-Orient. Est-ce un grosse plantade?
Il est clair que le Liban et le Hezbollah sont de toute façon affaiblis matériellement vu l'état du pays. Le parallèle peut être fait avec les palestiniens. De ce côté, Tsahal a rempli sa mission : elle a détruit tout ce qu'elle a pu pour désorganiser le camp d'en face.
Maintenant, la suite. Ce week-end, il y a eu des manoeuvres militaires en Iran de très grande ampleur en prévision d'une attaque US et israelienne et la Syrie se fait de plus en plus menacante.
Mardi 22 aout, l'Iran va répondre aux propositions faite le 6 juin par les 6 pays. l'Iran a déjà annoncé qu'elle n'arrêterait pas l'enrichissement de l'uranium qui est son droit le plus strict dans le cadre du TNP sous l'égide de l'AIEA. Aussi, l'ultimatum de la résolution onusienne du 31 juillet expirera le 31 août dans la négative. L'étape suivante sera normalement une résolution engageant des sanctions sûrement diplomatiques à l'encontre de l'Iran. L'Iran a déjà annoncé qu'elle pourrait se retirer du TNP et utiliser l'arme du Pétrole contre l'Occident, c'est à dire sûrement bloquer le détroit d'Ormuz par lequelle transitent 17 millions de barils par jour. Cela sera largement suffisant pour engager les hostilités contre l'Iran.
Les conséquences sont simplement incalculables et le risque d'une guerre nucléaire est réelle. Noam Chomsky parle d'une possible apocalypse bientôt. De toute manière, il faudrait que les peuples du monde se soulèvent contre l'horreur qui vient de se produire et celle à venir et cela dès le mois de septembre. Il en faudrait beaucoup pour les arrêter dans leur folie. Il faudrait que l'économie soit littéralement paralysée dans le monde par des manifestations et des grèves massives. Pour l'instant, on en prend malheureusement pas le chemin.
Makhnovitch.
je me suis demandé pendant un temps ce qui avait poussé les israéliens à intervenir aussi violemment face au Hezbollah.
je me suis rendu en Italie pour la conférence de l'ASPO. Une personne a fait une présentation sur l'Iran et déclara que les USA et Israel avaient l'intention de mener une campagne de bombardements aériens en Iran sur plus de 1000 sites sensibles avant les élections du congrès de novembre où les républicains risquent de perdre la majorité.
Cette personne rejoignait d'autres analyses et un ensemble de faits qui montrent que les USA se préparent à la guerre.
Si l'on part du principe que les USA et Israel ont vraiment l'intention de mener une campagne de bombardements en Iran avant novembre alors on voit la guerre au Liban et en Palestine avec un nouveau regard.
Les menaces directes aux frontières d'Israel sont bien celles du Hamas et du Hezbollah.
Ces deux entités politiques et militaires ont des connections avec l'Iran et ne manqueraient sûrement pas de réagir si Israel entrait en guerre contre l'Iran. Or, Tsahal aurait suffisamment à faire avec l'Iran et probablement avec la Syrie et pourrait se trouver en difficulté si deux autres fronts s'ouvraient en Palestine et au Liban. Tsahal et les USA se trouverait avec quatres fronts dont trois aux frontières d'Israel.
Par conséquent, il est de bon sens pour Israel de tenter de se débarrasser de la menace du Hamas et du Hezbollah avant de s'attaquer au "gros morceaux".
Pour cela, il fallait un pretexte à Tsahal pour intervenir d'abord en Palestine puis au Liban.
Il y eu d'abord un bombardement sur une plage de Gaza faisant 22 morts civils au mois de mai. Puis, le 24 juin, Tsahal enlève deux civils Palestiniens dans la bande de Gaza. Le Hamas réplique le lendemain en enlevant un soldat israélien. L'attaque fera des morts. Le pretexte était trouvé. Tsahal réplique instantanément et détruit des infrastructures civils à Gaza telles que les centrales électriques nécessaires à l'approvisionnement en eau de la population et se lance dans un siège de Gaza, coupant tout contact avec l'extérieur, et ménent des incursions meurtrières. Dans le même temps, des ministres et des députés du Hamas sont fait prisonniers (ou enlevés) par Tsahal. Les infrastructures de l'autorité palestinienne sont détruites. Le but dépasse donc de loin la récupération du soldat enlevé par le Hamas. C'est la destruction de l'autorité palestinienne et la punition collective de l'ensemble du peuple palestinien qui est ici pratiquée. Le but est peut-être de retourner les palestiniens contre le Hamas. En tout cas, l'idée est bien de rendre toute organisation collective des palestiniens impossible en les placant de fait dans une situation sanitaire, économique et politique desastreuse alors qu' Israel asphixie déjà économiquement la bande de Gaza depuis le début de l'année 2006 par la fermeture des points de passage des denrées entre Israel et Gaza et que le Mur continue de couper la Cisjordanie en morceau rendant les conditions de vie très précaires. Israel avait surement aussi l'intention de montrer aux palestiniens ce qui les attendaient si ils prenaient part au conflit à venir ainsi d'ailleurs qu'à l'Iran elle-même. je crois que le nombre de morts palestiniens est aujourd'hui de 180 avec beaucoup de blessées.
Le 12 juillet survient l'accrochage entre le Hezbollah et Tsahal et l'enlévement de deux soldats israeliens. Tsahal est apparemment coutumier de ce genre de pratique mais cela soulève curieusement beaucoup moins d'intérêt. La réponse est celle que l'on a vu pendant 34 longues journées se soldant par plus de 1300 morts du côté du Liban et 157 du côté israéliens avec des destructions et des souffrances terribles. Le peuple israélien sera aussi durement touché avec plus de 500 000 personnes déplacées quasiment abandonnées par le gouvernement. La similitude d'action de Tsahal entre l'action contre la Palestine et le Liban est frappante : destruction des infrastructures civiles. La différence est l'ampleur des bombardements, leur intensité et leur violence. Des quartiers, des villes, des villages, des ponts , des routes, des ports, des aéroports, des centrales électriques, des stocks de fioul, etc, sont systématiquement détruits.
Le Gouvernement israelien a dit très vite que la solution au conflit était qu'une force d'interposition internationale occupe le liban sud et désarme le Hezbollah et en gros protège Israel de la menace du Hezbollah quitte à ce que cette force se batte contre le Hezbollah. C'est à ce moment là que je me suis dit que la seule chose que Israel voulait , c'était de ne plus se trouver sous la menace des roquettes du Hezbollah, quitte à détruire entièrement le Liban.
Pourquoi?
Parceque Tsahal veut se libérer de ce front de guerre pour ne se consacrer qu'aux gros morceaux : la Syrie et l'Iran.
Pourquoi est-ce que Israel et les US voudrait absolument se "payer" ces deux pays? Parceque ce sont les principaux obstacles à la volonté des US de mettre la main sur les réserves d'hydrocarbures du Moyen-Orient représentant 60% des réserves mondiales! En les temps de pénurie qui s'annoncent, celui qui aura la main sur le robinet du Moyen-Orient sera le maitre du jeu. Pour les USA, qui consomment un quart du pétrole dans le monde, mieux vaut que ce soit eux.
Donc l'idée du gouvernement israélien est donc de mettre hors d'état de nuire le Hamas puis le Hezbollah en détruisant aussi les infrastructures qui les supportent et en mettant à genoux tout un peuple. Dans le cas du Hezbollah, l'idée est de se faire remplacer par une force principalement européenne et d'ailleurs française, qui s'occupe de ce front et éloigne les roquettes du Hezbollah de la Galilée pendant que Tsahal et les US préparent l'attaque de la Syrie et de l'Iran. SI j'ai raison, ce plan est machiavélique.
Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme Olmert et Bush le voulaient. Le Hezbollah s'est révélé un adversaire redoutable et après 34 jours de guerre, Israel est toujours sous la menace des roquettes du Hezbollah et la gestion de la guerre par l'armée et le gouvernement Olmert sème le trouble au sein du peuple israélien. Les conséquences diplomatiques et l'image d'Israel dans le monde sont desastreuses. Le résultat semble être contre-productif. La force de l'ONU de 15000 hommes est mal parti avec les reculades de la France, qui semble avoir vraiment peur de se laisser embarquer dans une processus incontrolable. Enfin et surtout, le Hezbollah a gagné une victoire importante parmi la population libanaise et les peuples arabes par sa résistance farouche. cette victoire le rend plus fort politiquement ainsi que le rôle de l'Iran au Moyen-Orient. Est-ce un grosse plantade?
Il est clair que le Liban et le Hezbollah sont de toute façon affaiblis matériellement vu l'état du pays. Le parallèle peut être fait avec les palestiniens. De ce côté, Tsahal a rempli sa mission : elle a détruit tout ce qu'elle a pu pour désorganiser le camp d'en face.
Maintenant, la suite. Ce week-end, il y a eu des manoeuvres militaires en Iran de très grande ampleur en prévision d'une attaque US et israelienne et la Syrie se fait de plus en plus menacante.
Mardi 22 aout, l'Iran va répondre aux propositions faite le 6 juin par les 6 pays. l'Iran a déjà annoncé qu'elle n'arrêterait pas l'enrichissement de l'uranium qui est son droit le plus strict dans le cadre du TNP sous l'égide de l'AIEA. Aussi, l'ultimatum de la résolution onusienne du 31 juillet expirera le 31 août dans la négative. L'étape suivante sera normalement une résolution engageant des sanctions sûrement diplomatiques à l'encontre de l'Iran. L'Iran a déjà annoncé qu'elle pourrait se retirer du TNP et utiliser l'arme du Pétrole contre l'Occident, c'est à dire sûrement bloquer le détroit d'Ormuz par lequelle transitent 17 millions de barils par jour. Cela sera largement suffisant pour engager les hostilités contre l'Iran.
Les conséquences sont simplement incalculables et le risque d'une guerre nucléaire est réelle. Noam Chomsky parle d'une possible apocalypse bientôt. De toute manière, il faudrait que les peuples du monde se soulèvent contre l'horreur qui vient de se produire et celle à venir et cela dès le mois de septembre. Il en faudrait beaucoup pour les arrêter dans leur folie. Il faudrait que l'économie soit littéralement paralysée dans le monde par des manifestations et des grèves massives. Pour l'instant, on en prend malheureusement pas le chemin.
Makhnovitch.