Etude du Vénézuela

Publié le par Makhnovitch

Nous passons maintenant au Vénézuela.  Je n'ai personnellement que très peu d'informations sur ce qu'il se passe dans le secteur pétrolier au Venezuela mais les courbes semblent aller dans le sens d'un déclin fort malgré le fait qu'une partie du pétrole lourd ait été intégré dans le pétrole conventionnel.

Des informations font état dernièrement du fait que le Vénézuela serait dans l'obligation d'acheter du pétrole à la Russie pour honorer ses contrats. En effet, le Vénézuela a passé des contrats à long terme sur la livraison de brut à certains pays. Le déclin de production lui pose apparemment quelque soucis pour honorer ces contrats.

Voici le graphique :

Il y a un pic très fort en juillet 2005. le déclin est depuis très important. Entre mai 2005 et mai 2006, le déclin est de 3%/an. Mais entre juillet 2005 et juillet 2006, il est de plus de 10%/an!


Regardons maintenant la production sur les 10 dernières années selon l'AIE :



Il y a dans ce graphique la chute de production de fin 2003, dûe à une grève massive des cadres de la société nationale du pétrole vénézuelien PDVSA pour faire tomber Chavez. La prise en compte de cette chute de production implique une échelle qui ne permet pas de "voir" le déclin clairement.
La production se trouvait aux environs de 3,5 mb/j en 1997. Elle n'est maintenant plus que de 2,5 mb/j. Le Vénézuela amorcerait-il lui aussi un déclin fort?

Makhnovitch.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article