Etude des USA

Publié le par Makhnovitch

Voici venu le moment des USA. La période étudiée est mouvementée pour la production pétrolière aux USA et principalement dans le Golfe du Mexique. La saison des ouragans fût exceptionnelle par l'intensité et le nombre d'ouragans.

Le niveau de destruction des installations pétrolières dans le Golfe fût très important et la remise en service de l'ensemble de l'infrastructure n'est toujours pas terminé un an après. Certaines plates-formes ont tout simplement disparu.

La production totale des USA n'est jamais revenue au niveau d'avant Katrina.

Voyons la courbe de production depuis décembre 2003.



La production a chuté pendant l'été 2005 puis vint Katrina en septembre puis Rita en octobre aggravant la situation faisant tomber la production pétrolière états-unienne au niveau de 1943!
La chute entre mai 2005 et septembre 2005 est de 1,3 mb/j, ce qui correspond à 23,6% de chute en 5 mois et donc à une chute de 56,6% en rythme annuel!  En gros, ce fût un sacré bouillon pour les yankees!

La production s'est remis rapidement les deux premiers mois mais après les réparations de longue haleine ont vraiment commencé et la reprise de production fût lente.

Ainsi, entre mai 2005 et mai 2006; le déclin reste de 7,5%, de 0,4 mb/j. C'est le déclin des 6 pays en déclin.

Je ferais plus tard un article sur les effets de Katrina sur la production états-unienne.

Voyons la courbe de production publié par l'AIE sur les 10 dernières années. On peut voir que la production s'est maintenu de 1998 à 2002 autour de 8,2 mb/j ( tout liquide) puis le déclin a repris à mi-2002. 



Makhnovitch.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article