Qu'est ce que Terre De Brut?

Publié le par makhnovitch

Ce site est destiné à publier des informations sur l’imminence du pic pétrolier mondial et sur ses conséquences économiques, sociales, politiques, géopolitiques et écologiques.

Qu’est ce le pic pétrolier ?

Pour faire court, si l’on se place au niveau d’un gisement, l’exploitation du pétrole augmente jusqu’à atteindre un maximum puis se met à décliner inexorablement plus ou moins rapidement.
C’est ce que l’on appelle une courbe de production « en forme de cloche ». Ce phénomène est en fait assez évident du fait que la pression à l’intérieur du gisement diminue au fur et à mesure de son exploitation, ce qui engendre une baisse du débit à la sortie des puits et donc une baisse de la production. Cette courbe s’applique aussi à une région, à un pays producteur ou au monde.

Les découvertes suivent le même parcours que celui de l’exploitation de cette énergie fossile. La période où l’on a découvert les quantités les plus importantes de pétrole date d’il y a 40 années... C’est pendant les années 1950 et 1960 que l’on a fait les plus grandes découvertes de pétrole dans le monde. Depuis, on découvre de moins en moins de pétrole dans des gisements de plus en plus petits qui s’épuisent de plus en plus vite.

Un grand géologue, Mr King Hubbert, a été le premier à modéliser la courbe de production pétrolière. Il est à l'origine d'un papier très célèbre écrit en 1956 qui prédisait que les Etats-Unis, alors principal producteur de pétrole depuis tout juste un siècle, arriveraient à leur pic de production vers 1970. A l'époque, beaucoup de gens ne le prirent pas au sérieux, mais l'histoire lui donna raison : la production de pétrole des Etats-Unis atteignit effectivement un maximum en 1971 et décline depuis inexorablement, entraînant une série de conséquences qui a bouleversé le cours de l'histoire contemporaine. La première des conséquences se matérialisa par une dépendance de plus en plus accrue aux importations de pétrole : aujourd'hui, sur la quantité de pétrole brut qui entrent dans les raffineries américaines, les deux tiers proviennent de l'étranger.

Après lui, d'autres géologues, des industriels et des journalistes (Campbell, laherrère, Deffeyes, Bakhtiari, Skrebowski, Simmons, etc..), spécialisés dans l'exploration et l'exploitation du pétrole, ont tiré la sonnette d'alarme en prédisant que la production mondiale de pétrole était sur le point d'atteindre son pic. Depuis la fondation de l'Association for Study of Peak Oil and Gas ( ASPO) en 2001, ces hommes s'accordent à dire que celui-ci aura lieu avant 2010… Autant dire bientôt.
Il est évident que si cette prédiction s’avère vraie, les conséquences, notamment économiques, seront incalculables, ne serait-ce que du fait que les prix du baril vont grimper vers des sommets stratosphériques.

Bien que n’ayant jamais travaillé dans le milieu pétrolier, je me suis penché sur la question et j'ai recherché assidûment à vérifier cette thèse par les données, les informations, les démonstrations, les textes accessibles sur internet et dans les livres actuellement disponibles, pour la plupart en anglais (voir les liens). J'en suis arrivé à la conclusion que tous les faits qui se produisent actuellement vérifient leur hypothèse.
Comme d'autres personnes en France et dans le monde, la connaissance de cette information a bouleversé ma vie et je ne vois plus les choses comme avant.
Aussi, j'ai créé une association, Les Editions de l'Or Noir, afin d’y éditer des textes dans le but de faire avancer la réflexion sur le pic pétrolier et ses avatars. J'ai très modestement lancé une petite revue, Terre De Brut, afin d’y traiter de "l'actualité" du pic et de publier une pensée en évolution et parfois en ébullition. Ce site est là pour lui donner une visibilité.
Mais ce n'est pas la seule ambition de ce site. J'aimerais aussi rendre visible des textes que je trouve important. Ces textes auront été publiés sur Internet ou par d’autres biais. Ce sera parfois des traductions de l’anglais ou des textes originaux. Ces textes pourront être payant car les auteurs réclament des droits pour subsister, ce qui me paraît être normal.

Evidemment, je vais installer au fur et à mesure des liens vers les sites français et anglais qui sont proches de ma réflexion et qui m'ont souvent beaucoup aidé à y voir plus clair.

Enfin, vos commentaires, corrections, critiques, coup de gueule, état d’âme seront les bienvenues et je serai très heureux de pouvoir échanger et dialoguer.

Je tenterai de tenir à jour ce site au mieux de mes possibilités. Les Editions de l'Or Noir ne fonctionne pour l'instant qu'à travers ce site, mais j'envisage de passer à l'édition papier de Terre De Brut et de textes que je juge particulièrement important.

Je vous remercie d'avoir parcouru ce texte jusqu'au bout et je vous souhaite bonne lecture.

Makhnovitch.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article