Avant le second tour...Réfléchissez bien

Publié le par makhnovitch

Je reviens une dernière fois sur les élections présidentielles car je considère que la situation est suffisamment grave pour le faire.

Je pense que l'équilibre des forces entre les deux candidats a changé depuis la sortie du premier tour.

En effet, la première semaine, Sarkozy a perdu la main au niveau médiatique par "l'affaire" du débat Royal-Bayrou et par l'attaque faite contre lui pour son intervention pour empêcher ledit débat.

Mr Sarkozy a tenté de reprendre l'initiative pendant le week-end de manière très dure et s'est posé en victime.

Mardi, Le Pen a appelé ses électeurs à s'abstenir et à ne pas voter. Ce fut un nouveau coup porté pour Sarkozy.

Ensuite, ce fût le débat hier avec Royal qui a tourné nettement à l'avantage de Mme Royal. Elle l'a dominé pendant tout le débat. Il ne connaissait pas bien ses dossiers.

Puis aujourd'hui, Bayrou annonce qu'il ne votera pas Sarkozy.

Aussi, on peut dire que le rapport de force gauche droite de 35-65% à la sortie des urnes au premier tour a maintenant changé.

En effet, Sarkozy va perdre des voix à l'extrême droite qui n'iront nulle part ainsi qu"à  l'UDF. Tandis que Mme Royal devrait conserver un certain report de la gauche puisque tout les candidats de gauche ont appelé à voter pour elle. Elle devrait aussi bénéficié d'un bon report des électeurs de Bayrou, peut-être aux alentours de 60%.

Aussi, alors que les sondages annoncent une victoire de sarkozy à 52-53%, je pense que rien n'est joué à l'heure d'aujourd'hui. Mme Royal peut créer la surprise dimanche soir. Cela se jouera peut-être dans un mouchoir de poche.


Makhnovitch.

Publié dans News

Commenter cet article