14 juillet avec des bruits de bottes....

Publié le par makhnovitch

 La situation géopolitique devient de plus en plus inquiétante.

Hier, les prix ont atteint 78$ le baril et ce n'est sûrement qu'un début si les bruits de bottes ne s'arrêtent pas au Moyen-Orient...et  en Extrême-Orient...

Le blocus du Liban par Israel depuis hier est un événement dont les conséquences peuvent être assez terrifiantes.

Si Tsahal continue son offensive au Liban et en vient à attaquer la Syrie, l'Iran a déjà fait savoir qu'elle considérerait cet acte comme un acte de guerre d'Israel envers le monde islamique requerant une réponse sévère.

Donc, nous sommes bien en présence d'un risque d'embrasement du Moyen-Orient.

Dans le même temps, l'Iran gagne du temps et "balade" les occidentaux en annoncant qu'il ne donnera sa réponse aux propositions occidentales du 6 juin que courant août. Mais les USA ont dit que la limite se situait pour eux lors du G8, c'est à dire ce week-end. Après, ils recommenceraient à tenter de faire passer une résolution à l'ONU avec le chapitre 7 imposant des sanctions et ouvrant la voie à la force.

Pour ce qui est de la Corée du Nord, les négociations n'avancent pas et les pourpalers entre Corée du Sud et Corée du Nord se sont soldés par un échec et même pire, la Corée du Sud a annoncé qu'elle suspendait son aide alimentaire. Le Japon a annoncé que, si la Corée du Nord envoyait de nouveau des missiles dans la mer, il envisageait une réponse militaire pour ne pas avoir à vivre ssous la menace d'une attaque nucléaire  de la Corée du Nord, ce qui est en contradiction avec la constitution pacifiste du Japon.

Il se trouve bien une conjonction d'évenements depuis fin juin qui menace directement la paix mondiale.

Dans mon article sur 2001-2006, écrit en mars, j'avais évoqué l'idée qu'un état de guerre pourrait être déclenché au Moyen-Orient par l'intermédiaire d'Israel. Il se peut que nous soyons en train de rentrer dans ce processus, à moins que la tension redescende rapidement dans les prochains jours et où tout le monde rentre chez soi et se fait des excuses. Cependant, les Israeliens ont déjà annoncé qu'ils resteraient à gaza et au Liban le temps qu'il faudra...

Donc, un 14 juillet 2006 placé sous le signe de la guerre....

Makhnovitch.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article